Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Missvendée !!
Visiteurs
Depuis la création 31 388
Archives
9 juin 2013

macaron géant !!

 

J'ai assisté il y a quelques semaines, à un atelier cuisine avec un "vrai" chef  :

 

Gilles FRAOLIAncien Chef patissier d'Alain DUCASSE,

 

 

 

Il a réalisé devant nous, un macaron géant à la crème citronnée et aux fruits rouges.
 
TOPISSIME !!!
 
Et Délicieux...
 
 
 
J'ai évidemment, bien suivi sa prestation dans l'espoir de la refaire chez moi un jour.
 
Ce jour est arrivé !
 
 
Ma cuisine m'attend, j'ai tous les ingrédients et du temps devant moi.
 
 
Voici pour vous, la recette pour 2 macarons (taille tarte maison)  ou un géant !!
 
 
Macaron citron et fraises (je n'ai pas mis de framboises)
Biscuit macaron :
- 250 g de poudre d'amandes,
- 250 g de sucre glace,
- 82 g de blanc d’œuf,
- du colorant rouge,
Meringue italienne :
- 50 g d'eau,
- 200 g de sucre,
- 84 g de blanc d’œuf
Crème aux citrons :
- 125 g de jus de citron,
- 150g de sucre,
- 190 g de crème épaisse,
- 5 jaunes d'oeuf,
- 65 g de beurre (que j'ai complètement zappé !!!)
- 22 g de poudre à crème ou maïzena,
- 2 feuilles de gélatines,
Crème légère :
- 150 g de crème légère !
- 50 g de mascarpone
 
Bon.
 
Une fois que vous avez tout ces produits "light" sous la main,
 
Vous êtes fin prêt à pâtisser, ou plutôt, à macaronner !!!
 
 
1ère étape : le biscuit macaron.
- Mélanger poudre d'amande et sucre glace : dans le robot pour avoir un mélange très fin ou à la passoire.
- rajouter les blancs d'oeufs et le colorant.
 

P6070102

 
-2- Faire une meringue italienne que vous ajouterez au mélange "amande-sucre glace".
- Avec une poche à douille, disposer votre appareil (mélange poudre-sucre glace-meringue-colorant) sur une feuille de papier sulfurisé.
 
Vous pouvez tracer avant, la taille que vous souhaitez donner à votre macaron en prenant comme modèle, le contour d'un moule à gâteau ou un saladier.
 

P6070094

 
La poche à douille !!
toujours un grand moment pour moi !
 

 

Courage, on ne baisse pas les bras !

 
- Laisser les macarons crouter, c'est à dire sécher : vous devez poser votre doigt dessus, sans que cela colle.
-Four 160 ° / 2 fois 6 minutes.
 
Je me suis sentie très seule au moment de mettre une de mes plaques de macaron dans le four :
 
J'avais utilisé un plaque d'un ancien four : plus grande que mon four (ah, ah, ah !!!)
 
 
Après avoir rectifié cette stupide erreur, mes 2 macarons géants ont doucement cuits dans le four...

P6070096

3- Vous pouvez maintenant vous attaquer à la crème citron.
 
- Faire chauffer le jus de citron avec la crème.
 
- Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena.
 
- Rajouter le jus de citron et la crème.
 
- Cuire le tout sans s'arrêter de fouettez jusqu'à épaississement....
 
Cela peut parfois être un peu long....
Patience....
 

P6070101

Une fois épaissie, rajouter la gélatine (que vous aurez avant fait ramollir dans de l'eau froide).
 
 4- Monter la crème et le mascarpone ens et l'incorporer à la crème citron froide.
Une fois tout cela réalisé, votre cuisine ressemble à un champs de bataille
 
et vous n'êtes pas au top non plus.
 
 
 
 
Mais ce n'est pas terminé....
Reste le plus sympa!!!!
Le montage !
 
 
Et c'est là, que pour moi, ça se gâte !!
Etant obligé de laisser ma cuisine le temps de récupérer mes enfants à l'école, mon macaron (le haut) n'a pas apprécié que je le retourne !
Il me l'a fait payé....très cher....
 
 
Donc, j'ai du faire du camouflage....
 

P6070107

 
Bilan de l'opération macaron "géant" :
 
- plutôt bon en goût,
 
- beaucoup trop liquide pour le disque du dessous qui a été imbibé par mes fraises.
(Le chef avait lui, mis, des framboises entières à l'intérieur)
 
- mes "cobayes" ont été gentils et ont,  me semble-t-il, aimés ?
 

P6070105

La route du macaron géant parfait est encore longue pour moi....
A bientôt,
Missv
 

P6070109

 
Publicité
Commentaires
Les aventures de Missvendée !!
Publicité
Les aventures de Missvendée !!
Newsletter
Publicité